Public lecture by Venerable Chang Wu

MONDAY 22ND MAY 19:00-21:00
LOCATION: FRANCISCAINES DE LA MISÉRICORDE DE LUXEMBOURG 50 AV. GASTON DIDERICH L-1420 LUXEMBOURG
NO ENTRY FEE, DONATIONS WELCOME

 

The Path of Practice – Learning What to Put Down and Pick Up

On life’s journey of learning, you must learn what to put down
and what to pick up. Dissatisfaction and suffering arise when
you are attached to the things that you really should put down.
Regret and disappointment creep in when you shy away from
the responsibilities that you should pick up. Chan practice is
no different from life. What to put down and what to pick up?
Learning to answer this simple question will have a profound
impact on your wellbeing.

Chan (Zen) Meditation for beginners

SUNDAY 21ST MAY 09:30-11:30 AND 13:00-15:00
LOCATION: FRANCISCAINES DE LA MISÉRICORDE DE LUXEMBOURG 50 AV. GASTON DIDERICH L-1420 LUXEMBOURG
NO ENTRY FEE, DONATIONS WELCOME

 

If you are interested in learning Chan (Zen) meditation, we warmly invite you to join us at this four hour beginners’ course.

This course will be led by Venerable Chang Wu (resident monastic and director at Dharma Drum Vancouver Center), who will introduce you to the practice of meditation in an approachable matter. You will be learning two preparatory exercices to meditation, the Vairocana Seven-Points of Sitting, the Eight-Form Moving Meditation and other essential meditation methods in order to regulate your body, mind and breath.

Through the teaching of relaxation, standing-up meditation, sitting meditation, movement meditation and meditation while eating, you will learn to relax your body and mind, clarify your scattered thoughts and obtain inner strength and peace. In using these same techniques in your daily life, it will become easier to confront people or difficult situations, to relieve stress from work and life, and to cultivate calmness and happiness in your life.

Venerable Chang Wu will have the time to look after each participant personally and answer to questions.

Séances de meditation CHAN (Zen)

en collaboration avec l’Association culturelle chinoise de Luxembourg a.s.b.l.

Automne 2017

DURÉE : DU SAMEDI 30 SEPTEMBRE 2017 AU 9 JUIN 2018 (22 SÉANCES)
– CYCLE I : DÉBUTANT DE 13:30 À 15:00
– CYCLE II : INTERMEDIAIRE DE 15:30 A 17:00

 

Les quatre premières séances du cycle I (débutant) présenteront la pratique de la méditation d’une façon compréhensible et sont payantes. Par la suite nous proposons une révision des deux exercices de préparation à la méditation, des sept points de la posture assise correcte, des huit formes de la méditation en mouvement et des méthodes essentielles de méditation en vue d’harmoniser votre corps, votre esprit et votre respiration.

LE LIEU DES COURS SERA INDIQUÉ LORS DE LA CONVOCATION

INSCRIPTION :

Pour s’inscrire pour l’année scolaire 2017-2018 les candidats de tous les cycles doivent remplir une fiche d’inscription qu’ils peuvent trouver soit sur notre site Internet www.chan.lu soit sur le site de l’ACCL : www.luxchine.org ; un accusé de réception, avec le numéro d’inscription, sera envoyé automatiquement. Il reste bien sûr possible de demander la fiche par courrier électronique à ddmba@chan.lu . Dans ce dernier cas la fiche, dûment remplie, doit être renvoyée par mail à ddmba@chan.lu , ou par la poste à l’adresse suivante: DDMBA-LUX, Secrétariat, 1 rue Abbé Jos Keup, L-1860 Luxembourg.

– séances de méditation : 80 euros pour les 4 premières séances du cycle I, – pour la continuation le cours est gratuit, avec possibilité de faire un don.

A tous ces cours s’ajoutent une fois 15 euros de droit d’adhésion à ACCL.

L’inscription est enregistrée après réception du paiement et elle ne sera valable que dans la mesure où il y a suffisamment de places disponibles. Passé le 15 septembre 2017, date de clôture des inscriptions, l’ACCL dressera sur le vu des relevés bancaires une liste officielle des participants. Les candidats admis recevront une confirmation écrite de leur inscription. Après expédition de cette confirmation, aucun remboursement du droit d’inscription ne sera plus possible. Les candidats non admis seront informés par courrier et remboursés intégralement.

Si pour un cycle le nombre d’inscriptions est inférieur à 15 personnes (minimum imposé par le Ministère de l’Éducation Nationale), le cours en question n’aura pas lieu et l’ACCL remboursera intégralement le montant du cours aux personnes qui se seraient inscrites.

LES INSCRIPTIONS SONT CLOTUREES. 

Liens utiles:

Informations générales

Programme (dates des séances – voir SO-PHIL-1 ou SO_PHIL-2)


Méditation Chan (Zen) pour Débutants avec Vénérable Chang Wu

Dimanche, le 21 mai de 09:30 à 11:30 et de 13:00 à 15:00
Lieu: Franciscaines de la Miséricorde de Luxembourg
50 av. Gaston Diderich L-1420 Luxembourg
Entrée libre – Tous ledons seront appréciés

 

Si vous êtes intéressés à apprendre la méditation Chan (Zen), nous vous invitons à faire votre première expérience pendant ce cours de 4 heures pour débutants.

Ce cours présentera la pratique de la méditation d’une façon compréhensible. Nous allons vous initier à deux exercices de préparation à la méditation, aux sept points de la posture assise correcte, aux huit formes de la méditation en mouvement et aux méthodes essentielles de méditation en vue d’harmoniser votre corps, votre esprit et votre respiration. Par l’enseignement de la relaxation, de la méditation debout, de la méditation assise, de la méditation en mouvement et de la méditation en mangeant, vous apprendrez à détendre le corps et l’esprit, à clarifier vos pensées dispersées et à obtenir la force intérieure et la paix. En appliquant ces mêmes techniques et attitudes dans votre vie quotidienne, vous serez mieux à même de gérer des personnes ou des situations difficiles, de soulager les tensions du travail et de la vie, et de cultiver le calme et la joie dans votre vie.

La vénérable Chang Wu aura le temps de s’occuper de chaque participant personnellement et de répondre à toute question éventuelle.

LES INSCRIPTIONS SONT CLOTUREES. 


Conférence donnée par la Vénérable Chang Wu

LUNDI, LE 22 MAI À 19:00
LIEU: FRANCISCAINES DE LA MISÉRICORDE DE LUXEMBOURG
50 AV. GASTON DIDERICH L-1420 LUXEMBOURG (Salle Feschmaart)
ENTRÉE LIBRE – Les dons sont appréciés

 

Le chemin de la Pratique – Apprendre ce qu’il faut laisser et ce qui’il faut prendre.

L’apprentissage du parcours de la vie vous enseigne ce qui est à laisser et ce qui est à prendre. L’insatisfaction et la souffrance apparaissent quand vous êtes attachés aux choses que vous devriez vraiment abandonner. Le regret et la déception s’insinuent quand vous évitez les responsabilités auxquelles vous devriez faire face. La pratique du Chan n’est pas différente de la vie. Que faut-il laisser, que faut-il prendre ? Apprendre à répondre à cette question toute simple aura une influence profonde sur votre bien-être.

A la fin de la conférence la Vénérable Chang Wu répondra à vos questions.

LES INSCRIPTIONS SONT CLOTUREES. 


Été 2017 – Séances de méditation Chan – niveau intermédiaire

Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle,
formation des Adultes.

 

Ces séances présenteront la pratique de la méditation d’une façon compréhensible. Nous allons réviser les deux exercices de préparation à la méditation, les sept points de la posture assise correcte, les huit formes de la méditation en mouvement et les méthodes essentielles de méditation en vue d’harmoniser votre corps, votre esprit et votre respiration. Par l’enseignement de la relaxation, de la méditation debout, de la méditation assise, de la méditation en mouvement et de la méditation en mangeant, vous apprendrez à détendre le corps et l’esprit, à clarifier vos pensées dispersées et à obtenir la force intérieure et la paix. En appliquant ces mêmes techniques et attitudes dans votre vie quotidienne, vous serez mieux à même de gérer des personnes ou des situations difficiles, de soulager les tensions du travail et de la vie, et de cultiver le calme et la joie dans votre vie.

Pour s’inscrire aux séances, session été 2017, les candidats peuvent s’inscrire directement sur le site www.luxchine.org ou demander à luxchine@pt.lu la fiche d’inscription. Dans ce dernier cas il faut renvoyer cette fiche soit par e-mail à luxchine@pt.lu, soit par courrier à l’adresse de notre secrétariat: 21 Batzent—L-8551 Noerdange. L’inscription ne sera valable que dans la mesure où il y a suffisamment d’inscriptions respectivement suffisamment de places disponibles. Passé le 17 juillet 2017, date de clôture des inscriptions, l’ACCL dressera une liste des participants. Les candidats figurant sur cette liste recevront le 18 juillet 2017 par e- mail une confirmation de leur inscription. Les candidats non admis seront aussi informés le 18 juillet 2017 par e-mail.

Ces séances sont gratuites, mais si vous voulez nous soutenir vous pouvez faire un don. Une boîte sera mise à cet effet à l’entrée de la salle. Un grand merci d’avance.

Le cours aura lieu dans les locaux de l’Université de Luxembourg, 162a, avenue de la Faïencerie à Luxembourg-Ville, aux dates suivantes :

  • Les 22 et 29 juillet, les 5 et 19 août 2017 (en chinois) de 13h30—15h00.
  • Les 22 et 29 juillet, les 5 et 19 août 2017 (en français) de 15h30—17h00.

INFORMATIONS pratiques:

  • Une tenue vestimentaire ample et souple est recommandée (pas de jeans, pas de short, pas de jupe, pas de leggings ou col- lants, pas de robe)
  • Pas de vêtements sans manches
  • Ne pas utiliser de parfum, d’eau de cologne, d’eau de toilette ou d’after-shave
  • Veuillez ne pas mettre de bijoux ou de boucles d’oreilles
  • Pour ne pas incommoder les autres pratiquants, veillez à la propreté de votre corps et de vos pieds (La méditation se pratique sans chaussettes)

Pensez à bien éteindre vos cellulaires/gsm pendant la scéance, y compris le “vibrate”. Si possible, éteindre complètement.

LES INSCRIPTIONS SONT CLOTUREES. 

Venerable Chang Wu


We were very grateful of having this rare occasion to hear Venerable Chang Wu talking to us about Chan/Zen. Venerable Chang Wu travelled especially from Canada to Europe to lead Chan/Zen retreats.  She is the current Director of Dharma Drum Vancouver Center in Richmond, B.C., a branch monastery of Dharma Drum Mountain (DDM), founded by Chan Master Sheng Yen.

Venerable Chang Wu held a total of four talks (three in Luxembourg and one in Trier) and a meditation workshop on Saturday morning in the premises of Franciscaines de la Miséricorde. Her talks focused on defining what Chan is, and where you can find it in daily life.

Our first meditation course!


DDMBA-LUX hosted their very first Chan (Zen) meditation course in the summer of 2016. Under the guidance of meditation teacher Li-Chuan LEE-LIN (president of DDMBA-LUX), 22 participants learned the essential techniques of how to approach meditation in its various forms: sitting (Vairocana Seven-Points of Sitting), walking and moving (Eight-Form Moving Meditation).

 

Dharma Drum Mountain Chief teacher – Venerable Guo Yuan

We had the great honour of having Dharma Drum Mountain’s Chief teacher Venerable Guo Yuan visiting us in Luxembourg to teach us about Chan (Zen), and how to apply it into daily life.  Venerable Guo Yuan held two talks in Chinese Mandarin, two talks in English of which one was organised by Chinesische Schule Trier e.V.  and a meditation workshop at ELVIBGER, HOSS & PRUSSEN law firm about walking & eating meditation,

Venerable Guo Yuan studied under Master Sheng Yen for over twenty years, and assisted his teacher in many retreats overseas. He was formerly the abbot of The Chan Meditation Center and the Dharma Drum Retreat Center in New York. He is Director of the Chan Hall, DDM Taiwan and currently leading Chan retreats in many parts of the world includes Europe, America, México, Taiwan and other parts of Asia.

Vice Dean of Dharma Drum Sangha University – Venerable Guo Gang

Venerable Guo Guang visited us back in 2012 before DDMBA-LUX has been founded. Her lectures focused on the concept of buddhist economics. Venerable Guo Guang holds a Ph.D. in Agricultural Economics, from Ohio State University, with experience and professorship in: Chan studies, lineages and practices, Buddhist economics. She is the Vice Dean of Dharma Drum Sangha University, a Chan practice, Buddhist study and monastic cultivation seminary for wisdom and compassion.

 

Buddhist economics is a spiritual approach to economics.[1] It examines the psychology of the human mind and the anxiety, aspirations, and emotions that direct economic activity. A Buddhist understanding of economics aims to clear the confusion about what is harmful and beneficial in the range of human activities involving production and consumption, and ultimately tries to make human beings ethically mature.[2] It tries to find a middle way between a purely mundane society and an immobile conventional society.[3]