Méditation du trésor dans le Chan
À l’époque moderne, les grands progrès de la science ont permis de résoudre de nombreux problèmes liés à l’environnement naturel et social, ainsi qu’à la physiologie et à la psychologie humaines. Et pourtant, avec les progrès de la civilisation matérielle, les problèmes à résoudre se sont en fait multipliés.
En fait, jusqu’au jour où la Terre périra, il restera impossible de surmonter complètement les problèmes posés par la nature. De même, jusqu’au jour où notre corps physique mourra, il sera toujours impossible de contrôler entièrement nos fonctions corporelles.
Les êtres humains sont au moins incapables d’empêcher la diminution progressive de l’énergie thermique du soleil, de sorte que l’affaiblissement et la destruction éventuelle de la Terre sont inévitables. Là encore, comme les êtres humains ne peuvent pas arrêter le vieillissement des organes physiques, la mort du corps physique est également inévitable.
Cependant, tant que la Terre reste habitable, nous devons faire ce que nous pouvons pour améliorer notre environnement naturel, afin qu’il devienne plus favorable à la vie et à l’existence humaines. De même, tant que nous sommes encore en vie, nous devrions faire de notre mieux pour améliorer notre santé physique et mentale, afin que nous puissions mener une vie plus confortable et plus heureuse.
La science moderne peut nous aider dans ces tâches, mais nous ne devons pas en laisser la responsabilité entièrement à la science. En effet, la promotion de la science dépend de la puissance mentale et physique de l’humanité, et la seule méthode permettant de faire ressortir la plus grande capacité intellectuelle et physique de l’homme, cachée profondément dans notre corps et notre esprit, est la pratique de la méditation Chan (japonais : Zen).
Bien que les méthodes de méditation du Chan trouvent leurs origines dans la sagesse de l’Orient, en réalité, en Orient ou en Occident, toutes les grandes figures religieuses, les philosophes, les hommes d’État remarquables, les scientifiques et les artistes bénéficient dans une certaine mesure du pouvoir de la concentration méditative du Chan.
Même s’ils n’assument pas les postures spécifiques de la méditation du Chan ou n’utilisent pas le nom de Chan, néanmoins leur capacité à exercer une sagesse et une persévérance extraordinaires correspond essentiellement aux effets de la méditation du Chan ! Ils ignorent simplement que cette capacité est le résultat de la concentration méditative. En raison de leurs dons exceptionnels, ils sont capables d’obtenir le pouvoir d’absorption méditative sans effort intentionnel, ce qui les conduit alors à se faire remarquer dans leurs domaines respectifs.
Puisque la méditation du Chan, comme nous le savons déjà, est le meilleur moyen de découvrir sa puissance intellectuelle et physique cachée, il n’est pas difficile pour un entraînement dans le Chan de transformer une personne ordinaire en une grande personne, et de rendre les non doués brillants, les frêles robustes, les brillants et robustes encore plus, rendant ainsi possible que tous deviennent parfaits.
Par conséquent, la méditation du Chan est le meilleur moyen de perfectionner la vie humaine, de faire progresser la société et d’améliorer l’environnement tout entier. Pour une personne ordinaire, la méditation du Chan peut renforcer sa résolution et changer son tempérament.
Physiquement, elle aide à retrouver sa vitalité ; psychologiquement, elle donne un nouvel espoir ainsi qu’une nouvelle compréhension de l’environnement. Par conséquent, la méditation du Chan peut vous donner une vie complètement nouvelle, et vous faire réaliser à quel point vous êtes chanceux, libre et plein de vie.
Les effets de la méditation proviennent principalement de la concentration de l’esprit sur un point, qu’il soit abstrait ou concret. Par conséquent, la concentration méditative peut être atteinte dans n’importe quelle position : marcher, se lever, s’asseoir ou s’allonger. Que l’on soit engagé dans une pensée profonde, une prière silencieuse, une prosternation, une récitation, ou même une observation étroite ou une écoute attentive, chaque fois que l’esprit est concentré sur un seul point, il est possible d’atteindre la concentration méditative.
Cependant, les cas de concentration méditative dans de telles circonstances sont rares et, pour la grande majorité des gens, cela ne peut jamais se faire facilement. Elle peut s’être produite une ou deux fois chez un très petit nombre de personnes, mais elle ne peut pas se répéter fréquemment à volonté.
C’est pour cette raison que les méthodes de la pratique du Chan développées en Orient sont nécessaires. Si vous souhaitez obtenir une telle expérience, et donc aller étudier sous la direction d’un professeur de Chan, vous constaterez que ces méthodes peuvent faire de l’expérience du Chan, autrement obtenue seulement par accident, un trésor que chacun a la possibilité d’obtenir.
Le précieux corps humain
En recherchant l’expérience de Chan, il n’est pas nécessaire d’adopter une posture particulière. Par exemple, les malades, les handicapés physiques et les personnes perpétuellement occupées peuvent suivre la méthode enseignée par leurs maîtres et la pratiquer de quelques minutes à plusieurs heures, où qu’ils soient, debout ou assis : au lit, en fauteuil roulant, en voiture, à un arrêt de bus ou de tramway, ou dans un bureau.
La méthode la plus rapide et la plus efficace est bien sûr la pratique en position de lotus complet. Toutefois, si les étudiants débutants du Chan, en particulier ceux d’âge moyen ou plus âgés, souhaitent devenir compétents en position assise dans le lotus complet et profiter des plaisirs de la méditation du Chan, ils doivent d’abord se préparer à tolérer la douleur et l’engourdissement des jambes.
La douleur et l’engourdissement dans les jambes font en fait partie de la lutte des débutants contre leur propre faiblesse. Une fois cette phase franchie, ils auront au moins renforcé leur détermination et surmonté leur peur de la difficulté et leur incapacité à faire face à la réalité. Ainsi, tranquillement, ils ont fait un pas en avant dans le voyage de la vie.
De tous les animaux, seuls les êtres humains ont une structure corporelle qui permet l’adoption de la posture du lotus. Ainsi, les méthodes de méditation du Chan sont conçues uniquement pour les êtres humains, et seuls les êtres humains ont la possibilité de profiter des bienfaits de la méditation.
Nous devrions célébrer le fait d’être né en tant qu’être humain, et nous devrions chérir ce corps humain que nous avons. La raison est qu’en tant qu’humains, à travers la pratique du Chan, nous pouvons tirer trois bénéfices majeurs : (1) un physique dur et souple, (2) un esprit alerte, et (3) une personnalité purifiée. C’est pourquoi le Bouddha Shakyamuni a souvent fait l’éloge de la préciosité de la vie humaine lorsqu’il s’adressait à ses disciples, soulignant que parmi tous les êtres sensibles entre le ciel et l’enfer, ceux qui ont un corps humain sont les plus adaptés à la pratique de la voie bouddhiste.
L’effet de la méditation vu par les scientifiques
Les bienfaits de la méditation du Chan ont été découverts à partir des réactions du corps et de l’esprit. Selon Zen no susume (La recommandation du Zen) du Dr. Kōji Satō, professeur de psychologie à l’université de Kyoto au Japon, la méditation du Chan produit les dix effets psychologiques suivants :
● augmenté la patience,
● guérison de diverses allergies,
● renforcement de la volonté,
● renforcement du pouvoir de la pensée,
● raffinement de la personnalité,
● apaisement rapide de l’esprit,
● stabilisation de l’humeur,
● a suscité l’intérêt et l’efficacité de l’activité,
● élimination de diverses maladies corporelles et
● l’accomplissement des Lumières.
De plus, Usaburō Hasekawa, MD, écrit dans Shin igaku zen (Nouvelles vues sur la médecine et le Zen) que la méditation du Chan s’avère efficace dans le traitement des douze maladies suivantes :
● névrose,
● hyperacidity et l’hypoacidité,
● tympanites,
● tuberculose,
● insomnie,
● indigestion,
● gastroptose chronique,
● atonie gastro-intestinale,
● constipation chronique,
● dysenterie,
● calculs biliaires, et
● haute pression artérielle
L’objectif le plus élevé de la méditation du Chan est sans aucun doute la transcendance de l’illusion et l’atteinte de l’illumination. Cependant, si nous commençons par des propos élevés sur les questions de l’illusion et de l’illumination, à l’exception d’une petite minorité qui a de bonnes racines karmiques, cela sera de peu d’utilité pour la majorité des gens.
Ainsi, nous ne pouvons que citer les résultats d’études scientifiques pour introduire les lecteurs aux effets que la méditation du Chan peut apporter à une personne physiquement et mentalement. Pour ceux qui ont eu une expérience personnelle de la méditation du Chan, ces rapports scientifiques ne sont d’aucune utilité, mais pour les débutants qui voudraient essayer la méditation, ces rapports peuvent servir d’appât.
Garantir la sécurité du corps et de l’esprit
Dans la vie quotidienne, la compréhension qu’ont les gens de leur propre corps et de leur propre esprit est extrêmement limitée. Quant à l’esprit, vous n’avez pas le temps d’examiner combien de pensées vont et viennent dans une journée, ni même dans la minute qui vient de s’écouler. Vous pouvez avoir quelques impressions sur quelques pensées majeures, mais sur les nombreuses pensées triviales qui viennent de passer, vous n’êtes pas sûr.
De plus, physiquement, votre métabolisme cellulaire ne s’est pas arrêté un seul instant. Vous le savez peut-être, car c’est un fait connu de tous, mais vous ne pouvez en aucun cas le sentir et le ressentir. Bien entendu, il n’est pas non plus nécessaire de clarifier ces questions.
Ce qui est important, c’est que nous, qui vivons dans une société moderne, devons toujours utiliser un haut niveau d’intelligence et une grande énergie physique – que ce soit dans nos études ou dans notre travail quotidien, que ce soit pour gagner notre vie ou pour contribuer au bien-être public. Pourtant, peu de gens se rendent compte qu’au fond de notre propre réservoir d’énergie intellectuelle et physique, il y a une énorme fuite par laquelle d’énormes quantités d’énergie s’échappent sans signification, alors qu’en même temps notre production d’énergie est bien inférieure à nos capacités et à nos besoins.
C’est à la fois un gaspillage d’énergie et une stagnation de la production : nous n’avons pas réussi non seulement à faire de notre mieux pour élargir nos sources d’énergie, mais aussi à réduire correctement ses dépenses. C’est vraiment très dommage.
Quelle est cette fuite ? Ce sont nos pensées errantes et désordonnées, qui consomment notre énergie physique et abaissent notre intellect. Parmi elles, les pensées qui attisent nos émotions, telles que le désir fort, la haine, l’arrogance, le désespoir, etc.
Si vous apprenez les méthodes de la méditation du Chan, vous pouvez réduire ces distractions désordonnées et inutiles, et garder constamment votre esprit dans un état de relaxation et de calme reposant, de sorte que chaque fois que cela est nécessaire pour résoudre un problème, il peut toujours fonctionner pleinement. De plus, la méditation du Chan peut faire fonctionner les différentes glandes endocrines de votre corps en coopération parfaite les unes avec les autres, et améliorer la coordination entre les systèmes nerveux sympathique et parasympathique.
Par exemple, les glandes pituitaire, pinéale, parotide et thymus du système nerveux sympathique peuvent provoquer la constriction des vaisseaux sanguins pour augmenter la pression sanguine, augmentant ainsi le tonus sympathique du corps ; les expressions extérieures sont la vigilance et la rapidité de réaction.
D’autre part, les glandes surrénales, ovariennes, testiculaires et pancréatiques du système nerveux parasympathique peuvent provoquer la dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui fait baisser la pression sanguine et réduit le tonus sympathique ; les expressions extérieures sont le calme et la stabilité. En combinant les mérites des deux systèmes, on obtient une personnalité parfaite, tandis que l’inclinaison vers l’un ou l’autre côté entraîne des défauts de caractère.
Comme nous le savons, la pression du travail, la surcharge du cerveau et les émotions fortes induites par des stimuli externes, qu’il s’agisse d’un ravissement ou d’une rage violente, peuvent toutes donner lieu à une constriction des vaisseaux sanguins, à une augmentation du pouls, à une hausse de la pression sanguine et à un essoufflement, ce qui peut entraîner des troubles tels que l’hémorragie cérébrale, l’insomnie, les palpitations, les acouphènes, la névrose et l’indigestion. En effet, lorsque vous ressentez des émotions fortes, le fonctionnement de vos glandes endocrines se déséquilibre, créant ainsi des toxines dans le sang.
Le système endocrinien favorise normalement un corps sain. Cependant, s’il perd son équilibre, il allumera le système d’alerte de votre corps. La méditation du Chan peut transformer les humeurs fluctuantes en un état d’esprit clair et paisible.
En fin de compte, aucun danger ne vous fera peur, et aucun plaisir ne vous rendra fou de joie ; aucun gain ne vous fera sentir riche, et aucune perte ne vous fera sentir privé ; aucune opposition ne vous irritera, et aucune conformité ne vous ravira. Par conséquent, la méditation du Chan peut assurer la sécurité de votre corps et de votre esprit.
L’harmonisation et la libération du corps et de l’esprit
Pour clarifier ce qui précède, il convient de maintenir en permanence un équilibre entre les systèmes nerveux sympathique et parasympathique du corps ; sinon, on sera non seulement malsain sur le plan physiologique, mais aussi sur le plan du développement psychologique et du caractère.
Si l’équilibre penche vers le système nerveux sympathique, on aura alors tendance à être sensible, égoïste, impatient, irascible, inamical et improbable. Si l’équilibre penche vers l’autre côté, alors on sera simple, sincère, stable, optimiste et aimable.
Dans le premier cas, du côté positif, on peut devenir un philosophe fier et distant, un général rusé et à la volonté d’acier, ou un érudit cynique qui déteste le monde et ses voies. Du côté négatif, on peut devenir un voyou obstiné, violent, vil et indiscipliné.
Dans le second cas, du côté positif, on peut devenir un chef religieux compatissant, un homme d’État magnanime ou un artiste à l’esprit large. Du côté négatif, on peut devenir une personne sans ambition et sans principes, qui ne tient pas compte de la frontière entre le bien et le mal et entre le bien et le mal, et qui dit oui à chaque demande.
Bien sûr, si la balance est totalement inclinée dans un sens ou dans l’autre, le résultat aura certainement tendance à être négatif. Si l’on présente déjà des traits positifs, c’est certainement dû plus ou moins à la coopération harmonieuse entre les systèmes nerveux sympathique et parasympathique.
La méditation du Chan est une méthode qui permet d’harmoniser les fonctions des organes et des tissus du corps, en les aidant à fonctionner normalement et à atteindre leurs meilleures performances. Elle commence par l’harmonisation du corps, de la respiration et de l’esprit, afin de réduire la charge du système nerveux sympathique, d’affaiblir l’influence de la conscience subjective et d’élargir progressivement les limites de l’égocentrisme, jusqu’à ce que l’existence du soi soit finalement oubliée et que la conscience subjective se fonde dans la conscience objective.
Pour ceux qui ont atteint ce stade, leurs afflictions mentales, bien qu’elles ne soient pas encore complètement éliminées, ne peuvent plus constituer une menace pour leur santé physique et mentale.
La raison pour laquelle on a des vexations telles que l’avidité, la haine, le manque de pardon et la résistance à l’autoréflexion et au raisonnement réside dans la subjectivité excessive de chacun. Les personnes ayant une telle mentalité pensent que, bien qu’elles soient séparées de toute chose, rien ne devrait contredire leur pensée subjective.
Lorsqu’elles n’ont pas ce qu’elles veulent, elles s’efforcent de l’obtenir ; après l’avoir obtenu, elles craignent de le perdre si c’est vraiment agréable, mais craignent de ne pas pouvoir s’en débarrasser si elles le trouvent détestable. En d’autres termes, lorsqu’ils ne parviennent pas à obtenir ce qu’ils veulent, ils sont sans doute affligés, mais même après avoir obtenu ce qu’ils veulent, ils sont toujours encerclés par diverses afflictions.
Seule la méditation du Chan peut progressivement transformer notre état d’esprit subjectif égocentrique en un état d’esprit objectif. Elle nous élèvera lentement des profondeurs de la fosse des perceptions déformées et des afflictions vers le monde libre de la conscience objective, libérant ainsi notre corps et notre esprit.
Longévité et bonheur
Une bonne respiration contribue grandement à soulager le système nerveux sympathique. En général, les gens utilisent leurs poumons et leur poitrine comme point central pour respirer. Les praticiens du Chan, cependant, déplacent leur centre de respiration vers le bas de l’abdomen, ou ce que nous appelons le dantian ou le qihai.
L’idée est d’utiliser la pression abdominale comme un moyen, puis d’employer la volonté de contrôler le système nerveux parasympathique, de manière à dilater les vaisseaux sanguins, abaisser la pression sanguine, réduire le tonus sympathique et augmenter la sécrétion d’acétylcholine pour obtenir la tranquillité, la sérénité et la désintoxication.
Le déplacement du centre de la respiration de la poitrine vers le bas de l’abdomen ne peut être réalisé en quelques jours de pratique. Certains professeurs de yoga et de qigong suggèrent d’adopter la respiration abdominale pour atteindre cet objectif. Mais cette méthode ne convient pas à tout le monde. Si les personnes pour lesquelles la respiration abdominale n’est pas physiquement adaptée en raison de conditions congénitales ou acquises se forcent à pratiquer cette méthode, elles risquent de tomber malades.
Le moyen le plus sûr est de respirer naturellement. Concentrez-vous sur la respiration – ne cherchez pas à obtenir un résultat rapide – et maintenez une respiration normale pendant que vous pratiquez. Au bout d’un certain temps, votre respiration ralentira naturellement, diminuera en fréquence et s’étendra en profondeur. Un jour, vous constaterez que votre centre de respiration s’est déjà déplacé de la poitrine vers le bas de l’abdomen.
La respiration abdominale peut transporter le sang stocké dans le foie et la rate jusqu’au cœur pour mettre en œuvre le sang stocké. Le foie et la rate produisent et stockent le sang, retenant un tiers de l’approvisionnement total du corps en sang. Un autre tiers se trouve dans le cœur et un autre dans le reste du tissu musculaire du corps.
Le sang stocké dans le foie et la rate n’entre normalement pas dans le système circulatoire. Il n’est utilisé qu’en cas de nécessité pour compenser une insuffisance de l’apport sanguin du cœur. La respiration abdominale équivaut à l’ajout d’un cœur auxiliaire au corps humain, ce qui entraîne une multiplication par un du volume sanguin dans le système circulatoire.
L’augmentation de la quantité de sang dans le système circulatoire augmente sa capacité à fournir des nutriments, ce qui revitalise et restaure les cellules ou les tissus atrophiés, et permet aux cellules ou aux tissus bloqués et mourants de se régénérer et de renaître progressivement. Pour cette raison, la méditation du Chan peut aider à guérir divers types de conditions médicales rares et graves et de maladies chroniques.
Si jamais vous contractez une maladie inhabituelle qui répond à peine au traitement, vous pourriez tout aussi bien apprendre à pratiquer la méditation du Chan. Bien que la méditation Chan ne puisse pas guérir des maladies aussi rapidement que l’ablation de l’appendice, elle peut néanmoins stabiliser votre humeur, réduire votre panique et votre peur de la maladie, et soulager la souffrance causée par la maladie.
Bien sûr, il y a une limite à notre espérance de vie. La méditation ne peut pas vous faire rester jeune et vivant pour toujours, mais elle est certainement en son pouvoir pour vous aider à vivre une vie plus longue, plus heureuse et plus intéressante.
Cultiver une personnalité parfaite
Une personnalité parfaite peut être nourrie par l’éducation, l’art, la religion, etc. Certains, attirés par les tentations de la célébrité, de la fortune et du pouvoir, peuvent s’adonner à l’éducation, à l’art ou à la religion et sembler avoir un caractère noble et un comportement saint, mais au fond de leur cœur, ils nourrissent des ambitions et des intrigues indicibles. Ces personnes, nous les appelons des personnalités à double visage.
Par conséquent, il y a dans ce monde des hypocrites qui ont reçu une bonne éducation, et des diables cachés dans les églises au milieu du clergé. En effet, la doctrine religieuse, l’éthique et l’appréciation de l’art sont toutes inculquées de l’extérieur – et parfois même imposées de manière autoritaire par les autorités – et ne correspondent donc pas nécessairement aux désirs intérieurs de chaque individu.
La méditation du Chan est le meilleur moyen de cultiver un caractère parfait. Elle aide à atteindre l’objectif de perfectionner le caractère en déclenchant l’éveil intérieur – aucun dogme n’est nécessaire pour appliquer une quelconque pression. Pour un praticien du Chan, l’éthique et la morale ne sont pas nécessaires.
En outre, la doctrine religieuse, les normes éthiques et les jugements moraux perdent tous leur applicabilité en raison des changements de temps, d’environnement et de personne. C’est pourquoi tant de nouvelles religions et sectes au sein des religions établies ont émergé ces dernières décennies, presque comme des pousses de bambou qui surgissent après une averse de printemps. Le bouddhisme ne fait pas non plus exception à cette tendance.
Bien que le Chan soit issu du bouddhisme, car il ne repose pas sur des conditions extérieures ou sur des mots et des lettres, c’est une méthode de culture qui s’adaptera toujours aux besoins de l’époque. La pratique de la méditation du Chan est un processus de mise à nu de son “moi”, tout comme l’épluchage de la tige d’un bananier. Après que les couches de pensées illusoires aient été enlevées, non seulement il n’y a pas de “soi” affecté, mais il n’y a même pas de “soi” nu. On essaie d’abord de s’exposer, mais on finit par découvrir qu’il n’y a rien à exposer du tout.
Par conséquent, les praticiens du Chan n’ont pas besoin de cacher quoi que ce soit aux autres, ni de ressentir une quelconque pression extérieure pour essayer de se réformer, et encore moins de lutter intensément comme s’ils enduraient une douleur intense en enlevant une tumeur.
La méditation du Chan consiste simplement à suivre la méthode de pratique pour réduire progressivement vos pensées errantes.
Une fois que vous avez atteint l’état de “non-pensée”, vous réaliserez naturellement que votre existence dans le passé n’était qu’une série d’afflictions accumulées et de pensées trompeuses, qui ne sont pas votre vrai moi.
Votre vrai moi est inséparable de tous les phénomènes objectifs : l’existence de chaque phénomène objectif constitue une partie de votre existence subjective. Vous n’avez donc pas à lutter pour quoi que ce soit ni à mépriser quoi que ce soit. Votre responsabilité est de rendre votre être entier plus ordonné et plus parfait.
Les praticiens du Chan, ayant atteint ce stade, aimeront profondément l’humanité et tous les autres êtres sensibles. Leur caractère sera aussi clair et brillant que le soleil du printemps. Même si, dans un but de conversion et d’illumination, ils peuvent assumer des expressions faciales émotionnelles, leur esprit restera néanmoins constamment aussi calme et clair qu’un étang d’automne cristallin. Nous appelons ces personnes des illuminés, des sages ou des nobles.
Le Bouddha Shakyamuni a dit un jour : “Tous les êtres sensibles possèdent la sagesse et le mérite du Bouddha”. Ainsi, si vous aspirez aux bienfaits que peut recevoir un praticien du Chan, votre souhait se réalisera certainement. Indépendamment du sexe, de l’âge, de l’intelligence, de la force physique, de la profession, du statut social ou des croyances religieuses, la porte du Chan est ouverte à tous.
Maintenant, il y a juste une chose extrêmement importante que je dois mentionner : ce que vous venez de lire est un article sur le Chan, et cet article n’est absolument pas le même que le Chan lui-même. Pour savoir ce qu’est vraiment le Chan, vous devez vous déterminer à apprendre personnellement et avec persévérance sous la direction d’un professeur de Chan en qui vous avez confiance.
Sinon, ces pages n’auront fait que vous fournir des informations supplémentaires qui peuvent vous embrouiller, et ne vous aideront en rien dans votre digne souhait d’apprendre le Chan.